Conseils pour lever des fonds

Love Money, fonds d’amorçage, concours, prêts d’honneur, mais aussi préparation du pitch, rédaction du business-plan… Toutes les clés pour comprendre les business-angels !

Être un bon Business-Angel

Sélectionner ses dossiers, investir à plusieurs, mettre à profit la législation, gérer la relation avec l’entrepreneur… La boite à outil du business-angel !

L'univers de la création d'entreprise et des startups

Livres, événements, incubateurs, ressources en ligne, formation… Ce qu’il ne faut pas louper sur l’entrepreneuriat en France et ailleurs !

Témoignages de business-angels et d'entrepreneurs

Ils racontent comment ils ont vécu leur levée de fonds et partagent anecdotes, réussites, échecs… sans langue de bois !

Toute l'actualité des business-angels

Réseaux de B.A., événements, législation, news en tout genre… ne loupez plus rien sur les business-angels !

Accueil » Témoignages de business-angels et d'entrepreneurs

Interview Business Angel : Raphaël Boukris

Mis en ligne par Gilles Poupardin le Thursday, 10 December 20092 Commentaires
Interview Business Angel : Raphaël Boukris

1-    Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Raphaël Boukris. J’ai 40 ans. J’ai créé plusieurs entreprises depuis 15 ans, dans les secteurs de l’internet et du luxe, ai passé quelques années chez PPR et Carrefour, et suis business angel depuis 10 ans. Je crée actuellement ma troisième entreprise.

2-     Pourquoi avez-vous choisi de devenir Business Angel ?

Au départ par accident lorsque en 1999 des amis m’ont demandé de l’aide car j’avais une première expérience réussie depuis 1995. J’ai été passionné par cette relation de coaching, d’accompagnement et de challenges permanents. Je suis toujours heureux de voir les emplois créés, les entrepreneurs qui gravissent des montagnes, et parfois il m’arrive de gagner un peu d’argent. :)

3-     Quelques business dans lesquels vous avez investis ?

Après 10 ans, la liste serait longue. Je réussis en général dans les secteurs que je connais bien, notamment le e-commerce et le luxe, et moins bien dans les secteurs que je ne connais pas. Mes dossiers fétiches en ce moment : www.kookit.com le leader e-commerce des ustensiles de cuisine, www.monsieurgolf.com , son homologue dans les accessoires de golfeurs, et www.shopandmark.com , un distributeur de produits de communication au développement fulgurant.

4-     Qu’est ce qui vous fait dire « J’y vais » ?

Les personnes uniquement. Pour l’analyse d’un dossier, je vous tourne vers les nombreux livres d’écoles de commerce. Mais ce qui génère le passage à l’acte, c’est la rencontre, l’envie, et le « deal » tacite qui crée la relation : ce que chacun attend de l’autre.

5-    Votre plus beau souvenir ?

Ils sont nombreux. La relation entre Business Angels et entrepreneurs est souvent proche, on devient vite assez amis car on partage beaucoup, notamment les difficultés. J’ai été heureux d’être invité récemment au mariage de l’un d’entre eux.

6-    Votre pire souvenir ?

En tant que business angel, je regrette les échecs d’entrepreneurs qui arrêtent prématurément leur activité. C’est à arrivé à deux reprise à des entreprises dans lesquelles j’ai investi les cinq dernières années.

7-    Un conseil pour un entrepreneur qui souhaite lever des fonds ?

  1. Bien formaliser son dossier (business plan, présentation…)
  2. Rester dans une enveloppe de 200/300 KE sur une valorisation attractive (par exemple 25-30% du capital)
  3. Contacter des réseaux de business angels proches et reconnus pour leur présenter le dossier… et les mettre en concurrence J.

2 Commentaires »

  • Raphael Boukris s'est exprimé ainsi :

    Bravo Gilles pour ce blog très sympa.
    quelle belle interview ;-) !

  • GillesPoupardin (author) s'est exprimé ainsi :

    Merci pour ce premier interview
    A bientôt pour de nouvelles contributions !

Prenez la parole et participez à la discussion !

Merci d'ajouter votre commentaire ci-dessous. Vous pouvez aussi suivre ces commentaires via RSS.

Soyez sympa, respectueux, smart, et tout et tout. Bon esprit, quoi.

Si vous êtes super doué, vous pouvez aussi utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nous sommes tellement en pointe qu'on peut même utiliser son Gravatar ici. Si vous aussi vous en voulez un, foncez vers Gravatar.